Intoxications d’abeilles

Lors d’une intoxication aiguë, de nombreuses abeilles mortes se trouvent sur le fond de ruche ou devant le trou de vol de plusieurs ruches. Une intoxication concerne en générale toutes les colonies ainsi que les ruchers voisins. Si les abeilles meurent loin de la colonie, seule une baisse subite en ouvrière dans la ruche sera visible.

Que faire en cas d’intoxication ?
Pour tout soupçon d’intoxication appelez votre inspecteur des ruchers et informez le Service sanitaire apicole via la hotline 0800 274 274. L’inspecteur peut déterminer s’il s’agit d’une maladie et vous aidera à échantillonner les abeilles et à les envoyer. Vous trouverez d’autres indications sur la feuille de protocole 3.1.1. concernant les intoxications. Remplissez-la et joignez-la à votre échantillon d’abeilles.

Le Service sanitaire apicole   est chargé d’éclaircir les cas d’intoxications d’abeilles. L’article suivant présente les résultats des cas annoncés en 2016.

Rapport Intoxications d'abeilles 2016  

 

Le graphique de droite vous montre le nombre de soupçons d’intoxication en Suisse de 1995 à 2016 :

 

 

 

Liste des produits phytosanitaires dangereux pour l’abeille

Le Service sanitaire apicole a établi une liste des pesticides dangereux pour les abeilles. Ce document se propose de recenser tous les produits phytosanitaires autorisés sur le marché suisse et dangereux pour l’abeille. Les données sont issues de la banque de données de l’OFAG  . Elles évoluent constamment. Nous vous invitons à vérifier de temps en temps si des mises à jour ont été effectuées. Cette liste se veut être la plus exhaustive possible mais ne l’est pas forcément. Elle recense tous les produits utilisés dans l’agriculture ou pour les plantes d’ornement par des particuliers. Tous les produits de cette liste sont classés dangereux pour les abeilles. L’abeille peut s’intoxiquer seulement si elle entre en contact (exposition) avec la substance active du produit. Si les produits sont utilisés correctement en suivant les recommandations du mode d’emploi et de l’étiquette et seulement pour les plantes y relatives, alors les risques de contacts sont réduits considérablement et donc la dangerosité pour l’abeille aussi.

Le but de cette liste est d’informer et de rendre attentif l’utilisateur au fait qu’il utilise un produit potentiellement dangereux pour l’abeille. En cas de doutes, seuls les documents originaux de l'homologation, disponibles à l’OFAG, sont valables. La citation d'un produit ne signifie pas que le produit soit commercialisé. Pour toute question, vous pouvez écrire à psmblw.admin.ch   ou consulter le site web.  

Produits phytosanitaires dangereux pour l’abeille