Présentation complète

Apiculteurs et apicultrices se sont uni-e-s en associations presque partout dans le monde. D’une part pour des motifs de soutien et d’échange, d’autre part pour mieux représenter leurs intérêts aux niveaux politique, économique et juridique. Une grande partie du travail dans les associations est effectué à titre bénévole.

On trouve en Suisse plusieures organisations au service de l’apiculture: apisuisse   est l’organisation faîtière des associations apicoles suisses. Domaines d’activité sont le contact avec la politique fédérale et les organisations internationales d’apiculture et la coordination des travaux des trois associations apicoles suisses, la VDRB   (Verein deutschschweizerischer und rätoromanischer Bienenfreunde), la SAR   (Société Romande d’Apiculture) et la STA   (Società Ticinese di Apicoltura). Ces associations comptent comme membres environ 18'000 apiculteurs et apicultrices et couvrent ainsi plus de 95% de l’apiculture suisse. Chaque fédération nationale se compose de ses associations cantonales et des sections de ces dernières.

Apiservice   est une société affiliée à apisuisse   et forme un centre de conseil et de compétences pour l’apiculture en Suisse. Vous trouverez ici   des informations sur apiservice.

Il existe d'autres associations qui s’occupent d'un sujet particulier de l’apiculture comme par exemple l’élevage ou l’apiculture transhumante.

 

Offices et instituts de recherche

Outre les associations présentées ici, d'autres organisations publiques s’occupent des abeilles et de l’apiculture. Dans le domaine de la recherche il s'agit du Centre de recherche apicole (CRA)   à Liebefeld et de l’Institut für Bienengesundheit (IBH)   de l’Université de Berne.

 

Au niveau politique les activités de divers offices fédéraux concernent aussi l’apiculture: