• Home
  • Nouvelles
  • Presse
  • Une météo favorable et des abeilles assidues – la récolte de miel 2017 a été très bonne

Une météo favorable et des abeilles assidues – la récolte de miel 2017 a été très bonne

Une météo favorable et des abeilles assidues – la récolte de miel 2017 a été très bonne (02.11.2017)

La récolte suisse de miel 2017, en particulier celle d'été, a été excellente grâce à une bonne météo basée sur beaucoup de jours ensoleillés, mais avec également suffisamment de pluie. Le rythme bisannuel observé depuis 2011 se poursuit avec l'année 2017.

1072 apiculteurs et apicultrices représentant 1274 sites dans toute la Suisse et le Liechtenstein ont participé au sondage en ligne d'apisuisse, l'organisation faîtière de l'apiculture suisse.

Les quantités de miel d'été étaient au-dessus de la moyenne dans tous les cantons, et elles ont même dépassé les quantités record de l'année 2015 dans les cantons de Bâle Ville, Nidwald et du Tessin. Les quantités de récolte totales en 2017 se situent à un très bon niveau dans tous les cantons ainsi qu'au Liechtenstein. Sans les pertes dues à la vague de froid en avril, de nouvelles valeurs record auraient été possibles. Comme les années précédentes, les cantons nordiques de Schaffhouse, du Jura et de Neuchâtel sortent du lot. Là, plus de 30 kg de miel par colonie ont été récoltés. Les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, de Glaris et du Valais se situent en bas du classement, mais ici aussi avec des quantités de miel encore intéressantes. Plus de 15 kg par colonie, ont pu être récoltées, ce qui a quelque peu compensé les pertes totales de l'année passée.

 

Détails: communiqué de presse intégral  

Photos concernant le communiqué:

Ci-dessous, quelques photos en rapport avec le communiqué. Pour les télécharger (en haute résolution), cliquez sur celle(s) que vous souhaitez. Les photos sont à utiliser qu’en relation avec ce communiqué de presse.

Le miel suisse naturellement – celui avec le label d'or de qualité   © bienen.ch