• Nouvelles
  • Presse

Les apicultrices et apiculteurs suisses ont perdu beaucoup de colonies d'abeilles cet hiver (29.06.2017)

Au cours de l'hiver, plus de 20% des colonies d'abeilles ont été perdues. A cela vient s’ajouter le fait que 10% des colonies étaient trop faibles au printemps 2017 pour se développer en colonies fortes.

Les pertes de colonies de l'hiver passé ont déjà engendrées de nombreuses spéculations. Les valeurs officielles sont maintenant disponibles. Ces dernières proviennent de sondages effectués depuis 10 ans par les sociétés suisses d'apiculture et qui rassemblent les données de plus de mille apiculteurs et apicultrices des trois régions linguistiques et de la Principauté du Liechtenstein. Ces valeurs incitent également l'opinion publique à se rendre compte des intérêts majeurs et de la nécessité des abeilles dans le rôle très important de la pollinisation de beaucoup de plantes cultivées et sauvages. Nos abeilles mellifères ne sont pas seulement les productrices de précieux miels suisses.

Les résultats du sondage: Communiqué de presse intégral

Photos concernant le communiqué:

Ci-dessous, quelques photos en rapport avec le communiqué. Pour les télécharger (en haute résolution), cliquez sur celle(s) que vous souhaitez. Les photos sont à utiliser qu’en relation avec ce communiqué de presse.