Surveiller les trous de vol et contrôler les réserves de nourriture

En raison d’une trop forte infestation de varroas lors du début de l’hivernage, certains apiculteurs ont déjà perdu des colonies. Veuillez s.v.p. surveiller les trous de vol de vos ruches dès que les abeilles se remettent à voler. Si une colonie reste inactive, ouvrez la ruche et vérifiez que les abeilles sont effectivement mortes. Si cela se confirme, fermez immédiatement les trous de vol concernés afin d’éviter du pillage. Pour être certain que vos colonies ont péri suite à une trop forte infestation de varroas, le SSA recommande la méthode de lavage des abeilles mortes (voir aide-mémoire 1.5.3. Méthode de lavage  ).

 

Contrôlez maintenant la nourriture à disposition au sein de vos colonies et entreprenez au besoin un nourrissement de secours. Remplacez les cadres de nourriture vides par des cadres pleins et introduisez ces derniers directement à côté du nid à couvain. Si vous ne disposez pas de cadres de nourriture de réserve, placez de la pâte de nourrissement directement sur les cadres. Vous trouverez des informations complémentaires sur le nourrissement dans l’aide-mémoire du SSA 4.2. Nourrissement.   

 

L’équipe du Service sanitaire apicole vous conseille volontiers par téléphone 0800 274 274 ou par courriel à infoapiservice.ch  .